Répartition de la langue lusophone dans le monde

La lusophonie : bref aperçu

ZONES GÉOGRAPHIQUES

La lusophonie représente un espace de plus 10 730 000 km2. Il y a dans le monde neuf pays de langue officielle portugaise qui participent à la « géographie » du monde lusophone:  L´Angola, Le Brésil, Les îles du Cap-Vert, La Guinée Bissau, La Guinée Equatoriale, Le Mozambique, Le Portugal, Les îles de São-Tomé et Principe et Le Timor Oriental. Il y a également des territoires comme  Macao qui ont une place de choix dans l´espace lusophone, en effet celui-ci a intégré la Chine le 20 décembre 1999, mais a conservé le portugais comme langue officielle en parallèle avec le cantonais. L´ État de Goa qui est intégré à l’Inde depuis 40 ans (1974) a gardé une forte mémoire du portugais. La vitalité du département de portugais de l´université de Goa n´est plus à démontrer.

De surcroît, le  portugais est la cinquième langue par le nombre de locuteurs dans le monde, la troisième la plus parlée en Europe et la première parlée dans l´hémisphère Sud. Quand on parle des langues utilisées dans le monde virtuel, le portugais occupe aussi une position dominante : en 2015, selon le « Internet World Statistics »,  le portugais était la cinquième langue la plus utilisée sur Internet. Pour finir, le portugais compte parmi les plus grandes langues de communication internationale parlée sur les cinq continents: langue véhiculaire, langue d’échanges culturels et commerciaux, mais aussi langue de travail d’organismes internationaux.

ASPECTS ÉCONOMIQUES

Selon des données officielles consultables à partir de sites des pays de la CPLP, plus de 250 millions de personnes parlent officiellement la langue portugaise, une force immense. On estime qu’en 2025, la population lusophone dans le monde aura connu une croissance de 50% et qu´en 2050 ce chiffre pourrait atteindre les 400 millions.

Rappelons que ces chiffres ne comprennent que les locuteurs natifs, puisqu’il n’y a ce jour aucun recensement officiel de la diaspora lusophone. La Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), créée le 17 juillet 1996 est un forum gouvernemental de coopération qui réunit les pays de langue officielle portugaise.  La CPLP, c’est aussi plus de 2 600 000 milliards de dollars de PNB (hors richesse produite par les communautés lusophones)

En dehors de la population native des pays de la CPLP, il faut prendre en compte la diaspora lusophone qui a pour particularité d’être présente sur les cinq continents. Son estimation est encore difficile à chiffrer. Cette communauté continue à affirmer son identité lusophone par le biais, entre autre, de la pratique de la langue portugaise et de ses cultures.